MCM déco

Comment choisir son radiateur électrique ?

Choisir son radiateur n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le penser. Face à la multiplicité des modèles existant (radiateur convecteur, à accumulation, à inertie, rayonnant…), il est préférable de s’y connaître un peu afin de ne pas faire le mauvais choix. Généralement les caractéristiques à prendre en compte lors du choix sont le volume à chauffer ou les pièces d’installation, la consommation énergétique, les programmes d’installation… Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix.

Les pièces d’habitation

Le plus important à ce niveau est de prendre en considération les besoins énergétiques des pièces. L’idéal pour les grandes pièces est d’installer un radiateur chaleur douce à pilotage intelligent.

Pour les pièces peu occupées (ou les pièces de passage comme les couloirs) il faut utiliser des radiateurs rayonnants. Ces modèles sont parfaits pour ces pièces, car la chaleur est halogène et procurée rapidement. Pour vos douches et salles de bains, un radiateur soufflant et un sèche serviette électrique feront bien l’affaire. Grâce à ces appareils, vos salles de bains seront réchauffées en un rien de temps. Vous pouvez trouver une liste complète des meilleurs chauffages en consultant le lien https://www.le-cedre.fr/radiateur-electrique/ .

La puissance

Il est important de bien connaître la puissance du radiateur avant de faire un choix. La puissance peut se calculer en multipliant la hauteur des pièces par la surface ou en multipliant chaque côté des pièces. Pour déterminer la bonne puissance, il faut (en plus du volume des pièces) tenir compte des facteurs comme l’isolation des pièces, le niveau de confort désiré et le niveau de température à l’extérieur des habitations en hiver.

Généralement, il faut entre 0,24 kW/m3 ou 60 W/m² pour les BBC (bâtiments de basse consommation), entre 0,28 kW/m3 ou 70 W/m² pour les bâtiments dotés d’une très bonne isolation et entre 0,4 kW/m3 ou 100 W/m² pour les bâtiments isolés et normés rt-2005. La puissance peut être majorée si les pièces sont vitrées ou si elles se trouvent en altitude. Pour éviter tout incident, il est préférable d’opter pour une puissance légèrement plus élevée que celle nécessaire à votre pièce.

Les options

Elles sont également importantes. Elles contribuent à améliorer le confort, la sécurité et à réduire la consommation. Par exemple les options comme la détection de fenêtre ouverte ou d’occupation et l’indication de consommation vous aideront à faire des économies. L’option anti salissure est idéale pour garder vos murs en bon état. Le pilotage par portable offre plus de confort et les options anti basculement ou sécurité enfant rendent l’utilisation des radiateurs plus sûre.

 

Les commentaires sont fermés.