MCM déco

Domotique maison : comment faire le bon choix ?

Même en sachant ce qu’est la domotique, il n’est pas toujours facile de savoir comment domotiser sa maison. Nous allons entrer un peu plus ici dans l’aspect pratique pour bien comprendre comment tout ceci fonctionne.

Choix de la solution domotique appropriée

Choisir sa solution domotique n’est pas une question à prendre à la légère, car elle va déterminer directement votre degré de satisfaction, et surtout la pérennité de votre installation. Tout d’abord, pour bien choisir sa solution domotique, il convient de bien déterminer vos besoins : gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion des appareils, gestion de l’arrosage, gestion de la sécurité, suivi de consommation d’énergie, assistance à des personnes dépendantes, etc. Il s’agit d’établir votre cahier des charges, pour bien définir vos besoins.

Choix du protocole domotique

Tout d’abord, pour bien choisir sa solution domotique, il faut bien choisir le protocole utilisé. Le protocole domotique est le moyen de communication utilisé entre les périphériques et la centrale encore appelée box domotique. À cet effet, CFP Sécurité propose plusieurs protocoles de marques reconnues comme Somfy, Netatmo, Delta Dore ou encore Zipato.

En ce qui concerne l’installation, il vous faudra donc :

•un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd’hui une “box domotique “. C’est lui qui va centraliser toutes les informations de votre maison et déclencher des actions. On l’appelle le cerveau, car c’est réellement un équipement qui va donner de l’intelligence à votre maison.

•les capteurs. Un cerveau sans vue, sans ouïe, sans odorat ne sert pas à grand-chose. Les capteurs sont des périphériques qui vont donner des sens à votre maison : relever la température, l’humidité, la luminosité, le niveau de CO2, le niveau de bruit, détecter une présence, de la fumée, une fuite de gaz, suivre la consommation électrique des appareils, etc. Grâce à eux la maison saura tout ce qui se passe.

•les actionneurs : savoir ce qui se passe, c’est bien, mais pouvoir réaliser des actions en conséquence, c’est mieux ! Les actionneurs sont donc des périphériques qui vont permettre de piloter des appareils (radiateurs, chaudière, TV, machine à laver…), des lampes, ou encore des automatismes (volets, porte de garage, store banne, etc.).

Vous n’aurez pas forcément besoin de l’assistance d’un professionnel, puisqu’il existe de nombreuses solutions sans fil, toutes aussi fiables, mais nettement plus simples à mettre en œuvre. Cela passe donc par la box domotique qui sera en charge de piloter la maison. Connectée à votre box ADSL, via un câble réseau ou parfois en wifi, elle permettra de piloter votre maison que vous soyez chez vous ou non. Peu gourmande en énergie (souvent moins de 5 W) et ne nécessitant aucune maintenance, la box domotique a beaucoup aidé à la démocratisation de la domotique.

Les commentaires sont fermés.