MCM déco

Comment choisir une marque de cheminée à pellets ?

Au regard des normes qui sont en vigueur aujourd’hui dans l’univers du chauffage et qui conditionnent l’installation d’un poêle, il est normal que l’attention des utilisateurs soit tournée vers la cheminée à pellets. En effet, la cheminée à pellets est un des moyens de chauffage les plus respectueux de l’environnement. Cependant, avant de se tourner vers une marque de cheminée à pellets, il y a des critères à bien examiner.

L’autonomie

Le premier critère sur lequel votre attention devrait se tourner est l’autonomie de votre cheminée ou poêle à pellets. Par autonomie, entendez la capacité de ce type de cheminée à pouvoir fonctionner sans vous. Le premier paramètre qui définit l’autonomie d’une cheminee a pellet , c’est le volume de son réservoir à pellets ou granulés. Alors, préférez la marque de cheminée à pellets qui ne vous obligera pas à remplir le réservoir chaque jour ou tous les deux jours.

Aujourd’hui, plusieurs cheminées à pellets proposent une télécommande qui permet de programmer d’avance les horaires et les températures de chauffage. Les marques les plus ergonomiques disposent d’une alerte de réservoir vide pour prévenir quand le réservoir est presque vide.

La facilité d’entretien

Généralement, toutes les cheminées à pellets sont faciles à entretenir car elles produisent peu de cendre. Mais portez un intérêt particulier à la marque de cheminée qui dispose du sac à cendre le plus volumineux car cela vous évitera d’avoir à le vider très souvent.

La puissance

La marque qu’il vous faut, c’est aussi la marque qui vous propose une puissance maximale qui correspond au mieux aux besoins thermiques de votre logement. La puissance maximale du poêle à granulés ne doit pas surpasser largement la puissance thermique nécessaire pour votre maison et ne doit surtout pas lui être inférieure. De même, la puissance minimale ne doit pas être trop élevée non plus. Rapprochez-vous d’un spécialiste pour obtenir le bilan thermique de votre maison et pour ainsi mieux choisir la marque de cheminées à pellets qui vous convient.

Le type de poêle/cheminée

Il existe trois principaux types de cheminée : la cheminée à pellets à convection naturelle, celle à convection forcée et une autre à convection canalisable. Grâce à la convection forcée, qu’importe la position de la cheminée dans la pièce, celle-ci sera homogènement chauffée tandis qu’avec la convection canalisable, plusieurs pièces à proximité peuvent être chauffées. Ce serait dommage de choisir une marque sans tenir compte de ce critère.

Par ailleurs, pour choisir sa marque de cheminée, il faut aussi regarder son esthétique et son étanchéité, si nécessaire, ou encore, se tourner vers un comparatif de marques.

Les commentaires sont fermés.