MCM déco

Nos astuces pour une estimation réaliste de votre bien immobilier

Dans le cas où vous voulez vendre votre bien immobilier, il vous est conseillé de passer par une estimation immobilière, nécessaire pour évaluer sa valeur financière. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, ce procédé est primordial et doit être réalisé par un professionnel de l’immobilier, notamment un expert en évaluation immobilière. Cependant, il peut être réalisé par soi-même, tout en suivant les diverses étapes utiles à l’estimation d’un bien.

Comment estimer la valeur d’une maison avec terrain ?

La question qui se pose est comment estimer la valeur d’une maison avec terrain et quels sont les critères et astuces à prendre en compte ? Il faut souligner que le terrain est une plus-value pour l’estimation d’une maison. En effet, la présence d’un jardin dans une propriété équivaut au fait qu’une partie du terrain n’est pas utilisée et ainsi, peut être exploitée. De ce fait, la première étape pour l’estimation d’une maison avec terrain consiste à prendre en considération la surface de construction tout en tenant compte du prix de mètre carré moyen de votre zone de localisation. Cette valeur doit ensuite être multipliée par la quantité de mètre carré constructible voire habitable de la maison. Par ailleurs, l’ancienneté de la maison est aussi importante car cela impacte sur sa valeur. Aussi, il y a son état général, ses installations et équipements à savoir les carports, piscine, garage, etc.

Que faire pour bien déterminer le bon prix de vente d’un bien immobilier ?

Pour qu’un bien immobilier soit vendu au meilleur prix, il faut rester objectif quant à sa valeur. Ainsi, il faut étudier son prix pour éviter les erreurs de vente tels que la surélévation d’un bien. Par ailleurs, il faut tenir compte de son environnement, sa localisation, son prix au mètre carré, sa superficie et son nombre de pièces. Ceci permet de faire le calcul du montant final du bien. Pour ce faire, trois possibilités sont à votre disposition, estimer votre bien vous-même, faire l’estimation via un simulateur en ligne, ou avoir recours à un professionnel.

Cependant, il faut procéder par plusieurs étapes pour estimer soi-même la valeur de son bien. La première étant la détermination de l’emplacement du bien, la réputation du quartier, l’accessibilité aux transports, la proximité aux commerces, etc. L’étape suivante consiste à savoir les prestations et caractéristiques du logement telles que sa luminosité, son isolation, son exposition, son style, sa superficie habitable et non habitable ainsi que sa terrasse, loggia ou balcon. Savoir l’état du bien est également très important pour connaître au mieux les éventuels travaux à prévoir. La dernière étape vous incite à comparer les ventes similaires à votre bien.

Les commentaires sont fermés.