Adoptée pour la première fois à l’ère de la préhistoire, la végétalisation de la toiture commence par prendre place peu à peu, dans les habitudes de conception de toit chez les Français. Ce système, qui vise à embellir les sites urbains et à assainir l’air ambiant puis gérer les eaux des pluies, se fait remarquer dans les grandes villes. Comment fonctionne-t-il ?
Comment fonctionne la végétalisation de la toiture et façade sopranature ?
Rendre son toit végétal est une merveilleuse idée. Mais, réalisé, ce projet n’est pas chose facile, car la végétalisation se fait notamment sur les toits plats ou sur ceux qui sont légèrement en pente. Les composants de la végétation sont assez épais, donc la structure de la toiture doit être faite en conséquence, c’est-à-dire bien solide, afin de supporter le poids des végétaux à poser sur le toit. Pour 1 m², il faut 250 kg de toiture végétale. Ce projet se réalise, aussi bien pour une nouvelle toiture végétalisée que pour les toits rénovés.
Les composants de la toiture et de façade végétalisées
Généralement, ces toits végétalisés comportent 5 principaux éléments, à savoir : un support en béton, en acier ou en bois. Ces matériaux doivent être assez solides pour supporter un poids de 250 kg par m². Ensuite, pour faciliter la croissance des végétaux, il faut un complexe de végétalisation d’étanchéité. Puis pour l’évacuation d’eau, il faut des matériaux de drainage. Enfin, il faut du substrat de culture neutre. Il doit être léger et composé de lave broyée, de tuiles et des matières organiques, le tout broyé. Le principe est le même pour les façades.
Les différents types de végétation
Pour réaliser ces toits, vous aurez à choisir entre les plantations intensives, extensives et semi-intensives. En ce qui concerne les plantations intensives, elles demandent beaucoup plus d’entretien. Et à ce niveau, Sopranature vous propose de planter des arbres, des plantes, des arbustes, tout ce dont vous avez envie, car une profondeur de 1 m est prise en compte par ce type de plantation. Quant à la plantation semi-intensive, elle est sous forme d’un jardin et nécessite un peu d’entretien. Selon Sopranature, vous pouvez l’avoir comme un jardin de sol. Pour finir la plantation extensive, Sopranature vous propose des formes de tapis ou pelouses, qui n’exigent pas trop de soins. Vous pouvez également mettre des plants et fleurs qui poussent d’eux-mêmes et qui nécessitent moins d’entretien.