MCM déco

Comment rendre chaleureux un salon ?

Le salon est un lieu de détente et de convivialité, où l’on a plaisir à accueillir ses amis. Alors comment s’y sentir bien et le rendre le plus accueillant possible ? Voici quelques conseils et astuces qui vous y aideront.

Les meubles

Le premier meuble qui doit rendre votre salon chaleureux c’est votre canapé. Pensez donc à le garnir avec un lot de coussins bien moelleux et un plaid tout doux. Vous voilà parés pour une bonne soirée. Pour ces accessoires, pensez notamment à des matières chaleureuses comme la fourrure, la maille ou le velours, encore plus tendance ces temps-ci…

Si vous aimez passer de longues soirées entre amis, vous devez aller plus loin dans l’aménagement de vos meubles. Après le canapé désormais douillet, dites adieu à votre table basse imposante, et optez plutôt pour plusieurs petites tables, qui pourront ainsi être déplacées au fil des soirées. Pour les assises, veillez à compléter le canapé par un ensemble de fauteuils que vous installerez face à face ou dans un angle pour créer un coin cosy. Si votre espace vous le permet, vous pourrez aussi ajouter un ou deux bouts de canapés : ils s’avéreront vite pratiques car ils peuvent passer du statut de table d’appoint à tabouret.

Luminosité et couleurs

Rien n’est pire qu’une pièce à vivre où la lumière est brutale et froide. Commencez donc par passer aux ampoules LEDs et de préférence, avec une température chaude, autour de 3 000 kelvins. Si vous êtes plutôt adepte des éclairages proches de la lumière naturelle, préférez une lumière aux alentours des 4 500 kelvins. Vous verrez, cela change tout ! Une fois que c’est fait, passez aux choix des luminaires. Une suspension est indispensable pour mettre en lumière la table basse. Mais veillez à la compléter avec des éclairages d’appoints comme une lampe de table, une potence et des guirlandes lumineuses. Pour les amoureux, des accessoires high-tech ou pour ceux qui cherchent simplement à se faciliter la vie, on ajoutera des prises programmables ou des ampoules connectées, qu’on dirige directement depuis son smartphone. Plutôt pratique n’est ce pas ?

Pour plus d’originalité, vous seriez inspirés de faire recours aux bougies. En effet, en plus d’être décoratives, les bougies viendront soigner l’ambiance lumineuse et olfactive de votre salon en quelques minutes. Alors franchement, pourquoi s’en priver ?

Enfin, en ce qui concerne les couleurs, faites appel à celles qui sont sourdes et intenses ; laissez le bleu pétrole vient envahir vos murs et vos canapés gris laisser la place au vert sapin ou au bordeaux. Le résultat est bluffant et c’est votre salon qui gagne en personnalité.

Pour plus d’astuces consulter imagine-design.fr.

Les commentaires sont fermés.