Plusieurs personnes adoptent le volet roulant comme solution de protection des ouvertures de leur maison. L’installation des volets roulants est-elle déductible des impôts ? Focus !
Est-il possible de déduire les impôts lors de l’installation des volants roulants ?
Cette question suscite deux apports de réponse. En premier, il convient de répondre que jusqu’en l’an 2020, le CITE (le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) était appliqué sur les travaux d’isolation des maisons. Ainsi, quand vous rénovez votre logement dans le but de réduire la consommation énergétique, vous pouviez bénéficier du crédit d’impôt. Vous pouvez obtenir plus de détails sur Zone Actu.
Cependant, en 2021, le CITE a disparu au profit de MaPrimeRénov’ qui n’intègre pas le montage des volets roulants en son dispositif. De ce fait, il n’est donc plus possible de bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation d’un volet roulant. Il faut notifier que malgré cette règle, l’installation de certains volets roulants peut quand même être déduite des impôts.
Les volets roulants dont l’installation peut être déduite des impôts
Malgré le fait que l’installation des volets roulants ne peut être déduite des impôts, certaines catégories de ce matériel font exception. C’est le cas lorsque vous procédez à l’installation des volets roulants électriques pour des travaux d’accès dans l’habitation d’une personne âgée. Ceci reste valable chez les personnes handicapées. Dans ces deux situations, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.
Le taux de ce crédit, s’élève à 25% du montant des frais. Il est donc fixé à 5.000 euros pour une personne et à 10.000 euros pour un couple. La bonne nouvelle est que ce bénéfice concerne aussi bien l’achat que l’installation des volets roulants électriques. Il est aussi appliqué pour la motorisation des volets. En outre, vous pouvez bénéficier de la TVA écologique (5,5%). Elle s’applique à l’installation des volets roulants isolants.
Le Certificat d’Economie d’Energie (CEE) aussi peut vous aider à obtenir des réductions ou des aides en fonction de vos revenus. Le dispositif MaPrimeRénov vous garantit le même avantage.