MCM déco

Garage : les différents types de portes

Un garage ne sert pas que pour votre voiture. Il peut servir aussi de magasin et même de chambre, lorsqu’il est bien aménagé. L’accès au garage doit être bien protégé, puisque généralement, il fait face à la route. Pour protéger l’accès à votre garage, il vous faut mettre une porte, mais pas n’importe laquelle ! Vous devez mettre une porte sécuritaire et en même temps pratique. Il existe différents types de portes de garage. Dans cet article, nous vous donnons les différents types de porte de garage.

Comment choisir votre porte de garage ?

Votre porte de garage ne doit pas être choisie de manière anodine. Vous devez donc prendre en considération, certains critères :

  • Le matériau de fabrication de la porte : les portes de garage peuvent être fabriquées avec du bois, du métal ou du PVC. Dans tous les cas, il va falloir vérifier que le matériau utilisé est de bonne qualité, afin que votre porte soit durable.
  • Le design sur la porte : comme nous l’avons déjà dit, les portes de garage font face aux routes. Il va falloir alors, que le design extérieur soit esthétique. Il peut être le même que toute votre façade extérieure.
  • La motorisation : la motorisation permet à votre porte d’être facilement utilisable. En choisissant une bonne motorisation, vous n’aurez plus besoin de descendre de votre véhicule pour ouvrir votre garage.

Quels sont les types de porte de garage ?

Il existe quatre principaux types de porte de garage. C’est à choisir selon la configuration de votre garage et vos goûts. On retrouve donc :

  • La porte de garage sectionnelle

Il s’agit de la porte de garage la plus en vogue. On aime le côté pratique de ce type de porte. La porte sectionnelle se compose d’éléments coulissants, qui se retrouvent sous le plafond lorsqu’on ouvre cette porte. Ce type de porte est conçue de telle sorte qu’elle ne prend pas l’espace à l’extérieur.

  • La porte de garage basculante

Elle est aussi intéressante comme porte pour votre garage, surtout lorsque vous y ajoutez une motorisation. La motorisation vous permet d’ouvrir et de fermer votre porte à l’aide d’une télécommande. La porte basculante motorisée a la particularité d’être facile à utiliser, polyvalente et résistante. Ce type de porte fonctionne en utilisant un système constitué de rail, qui finit dans le plafond. Il existe aussi un modèle de porte de garage à contre poids, qui lui, n’a pas besoin qu’un rail soit installé. La porte de garage basculante ne peut être installée que sur les grands garages.

  • La porte de garage enroulable

Si vous avez déjà vu comment fonctionne un volet enroulable, alors vous savez comment la porte de garage enroulable fonctionne aussi. En fait, ce type de porte dispose de lame, qui s’enroule sur elle-même pour faire de la place au niveau du plafond. Pour les petits garages, c’est le type de porte idéal. En plus, vous l’installerez très facilement et vous pouvez mettre une motorisation.

  • La porte de garage pliante

Comme le nom l’indique, ce type de porte de garage dispose de panneaux qui se plient pendant l’ouverture. L’inconvénient avec cette porte, c’est que vous ne pouvez que l’ouvrir de façon manuelle.

Les commentaires sont fermés.